Dossier de presse

Docs à télécharger


 


1963 : Les frères Maurin reviennent à Puget-Rostang pour faire revivre leur village natal qui se meurt. Il ne reste plus que 20 habitants, moyenne d’âge 66 ans.


1966 : Pour relancer la vie économique locale l’Association des Amis de la Roudoule est créée.


1986 : Création de l’Association de l’Ecomusée du Pays de la Roudoule.


1988 : Exposition Louis Bréa sur 3 sites en partenariat avec la Fondation Sophia Antipolis.


1989 : Adhésion à la Fédération des Ecomusées et Musées de Société.


1994 : L’Ecomusée obtient l’agrément de la Direction des Musées de France. Il devient le seul écomusée contrôlé des Alpes-Maritimes.


2002 : Il est classé Musée de France.


 


LES COLLECTIONS


 


Depuis 1986, un travail régulier de collecte, d’identification et d’inventaire est effectué. Le fond muséographique s’élève à plus de 8000 objets.


 


origine des collections


 


En 1966, Ange Maurin, le fondateur de l’Ecomusée, a initié la collecte des objets dans le Pays de la Roudoule. Différents dons sont ensuite venus compléter les collections, comme par exemple des ateliers complets d’artisans (charronnage, serrurerie, bourrelerie, cabinet de médecin…). l’Ecomusée acquiert entre 200 à 500 objets en donation par an.  Les collections de l’Ecomusée sont inaliénables et imprescriptibles.


 


Provenance des collections et conservation


 


Le fonds de l’Écomusée est à l’image de la vie dans Le Moyen et Haut pays des Alpes-Martimes : agriculture, pastoralisme, sylviculture, habitat et modes de construction, artisanat et petites industries… Les collections proviennent éssentielement du moyen bassin du Var.Les objets agricoles et pastoraux proviennent du bassin de la Roudoule et de Beuil, l’apiculture et la viticulture des villages du canton de Villars-sur-Var. Certains ateliers proviennent du canton de Puget-Théniers. Les ateliers de charronnage et de serrurerie niçois ainsi que les éléments d’une boulangerie ont été sauvés in extremis de la disparition. L’Ecomusée dispose de réserves aménagées pour conserver cet important fond muséographique.


 


 


 


 


 


 


PROJETS EUROPEENS 


 


L’Ecomusée a participé en 1996 au programme européen PROTERRA  d’expérimentation sur la restauration de murs de soutènement et le  rétablissement de la culture en terrasse.  Douze projets de démonstration ont été mis en oeuvre dans cinq pays de l’Union Européenne.  L’Ecomusée a pris part au programme européen Leader II, ce qui lui a permis de développer une base de données informatisées de ses collections ainsi que la création de 2 cédéroms consacré à la promotion touristique : “Voyage en Pays de Roudoule” et  “Autour du Dôme de Barrot”.

Suivez-nous sur nos réseaux sociaux !

Catégories

Share This